lundi 24 juillet 2017

Doctor Who : jouer au docteur

J'ai découvert il y a peu la nouvelle série Doctor Who (2005). A dire vrai, j'ai redécouvert cette série. J'ai déjà tenté de me plonger dans l'univers Whovien il y a quelques années, j'ai apprécié sans vraiment accrocher. Je n'étais peut-être pas dans les bonnes conditions, ou j'en attendais peut-être beaucoup trop.

Grand bien m'en a pris de retenter l'aventure il y a quelques mois, je suis depuis très emballé par cet univers, avouons-le particulier et que je recommande chaudement.
Il ne faut pas avoir peur du côté un peu kitch de la première saison, limite cela fait partie du folklore du Docteur. Je vous conseille fortement de pousser la série qui gagne en qualité notamment grâce aux réincarnations en dixième et onzième docteur.

Bref, allez-y c'est vraiment sympa.

Tout ça pour en venir à l'aspect jeu de figurines.  L'univers se prêtant assez bien à mon sens aux escarmouches, j'ai commencé à lorgner de droite et de gauche pour trouver un jeu qui permettrait facilement de jouer à Doctor Who.


Alors, en premier lieu il y a l'incontournable Song of Time and Space (ou SOTAS) du Collectionneur.
SOTAS est un jeu pensé spécialement pour Doctor Who à partir du moteur de jeu Song of Blades and Heroes de chez Ganesha Games.
J'ai eu l'occasion de tester le jeu avec le Collectionneur une première fois aux JFJ il y a 3-4 ans maintenant. J'en avais gardé un très bon souvenir, certainement du fait de la gentillesse du démonstrateur mais aussi grâce à la mécanique très simple du jeu.
J'ai retesté la chose aux derniers JFJ toujours avec l'adorable Collectionneur sur un scénario fort sympa.
Le jeu est vraiment sympa, très abordable et bien dans l'esprit de la série. Selon moi idéal pour initier un fan du Docteur au jeu de figurines.

Je vous invite à aller faire un tour sur le site du Collectionneur pour récupérer les règles, scénario etc. en téléchargement libre : http://alganblog.wixsite.com/antrecollectionneur




Il y a peu, Warlord Games a lancé son propre jeu pour Doctor Who sous licence BBC ainsi qu'une gamme de figurines 32mm : Doctor Who Into the Time Vortex (ITTV)
Une première boîte de jeu Doctor Who: Exterminate! est sortie il y a quelques mois permettant de s'initier au jeu avec des Daleks et des Cybermen.

 

La boîte est vraiment très bien fichue et pas chère du tout. Elle est disponible notamment sur la boutique Philibert ou Hobby Shop.
Je vous ferai un "Du dedans de la boîte" très prochainement pour vous montrer le contenu

Le matériel est pour le moment disponible uniquement en anglais. Cela reste pour autant très facilement compréhensible.
J'écris pour l'instant car Warlord Games France bosse sur la possibilité de traduire le jeu pour à minima mettre à disposition des PDF en français.

En terme de Gameplay, on est avec cette boîte plus dans de l'affrontement direct, du coup moins fidèle à l'esprit du Docteur.
J'ai l'impression que les règles proposées aujourd'hui ne sont qu'une simple initiation et que l'on aura prochainement un gros livre bien plus complet.

La gamme de figurines est par contre à mon avis l'une des meilleures pour jouer au Docteur.
Je vous laisse aller visiter le site officiel : https://doctorwhotimevortex.com/



Autre possibilité, que je n'ai pas exploré : 7TV de chez Crooked Dice.
Il s'agit de règles génériques permettant de jouer des escarmouches tirées de séries TV. Il est donc tout à fait possible de jouer le Docteur et ses compagnons.
Plus d'infos sur le site officiel : http://www.crooked-dice.co.uk/wp/rules/7tv-2nd-edition/
ou sur Warmania forum : http://www.warmaniaforum.com/index.php?/topic/53493-7tv-2nde-edition/


Voilà un tour rapide d'horizon des quelques possibilités pour jouer à Doctor Who. Il y en a certainement d'autres, mais ces trois là sont les essentielles à mon avis.
Warlord a un gros avantage : licence officielle et éditeur UK reconnu. Le jeu devrait bien prendre chez eux et donc avoir une belle vie.
SOTAS est clairement aujourd'hui le jeu qui retranscrit le mieux la série et est très abordable.

Personnellement, je vais me fournir chez Warlord Games en figurines pour initier mes amis avec SOTAS et jouer un peu plus velu avec Exterminate! surtout si par la suite traduit en VF.



2 commentaires: